Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Activiste pour les droits des enfants

Codé Diop

Retrait d’urgence des enfants de la rue !

Retrait d’urgence des enfants de la rue !

Je m’associe au remerciement et félicitation à l‘Etat du Sénégal sur sa décision du retrait d’urgence des enfants de la rue mais je reste sceptique, comme dit le collectif «Doyna Stop à la mendicité des enfants », vu tous les espoirs déçus précédemment, vu cette fameuse loi contre la mendicité et la traite des enfants non appliquée, vu les conventions internationales ratifiées et non respectées, vu les classements des dossiers judiciaires sans suite pour des tortionnaires avérés d’enfants mendiants.

Je rappelle que « …Si aucun parent, tuteur légal ou proche parent ne peut être trouvé, l’enfant se verra accordé la même protection que tout autre enfant privé, temporairement ou en permanence, de son milieu familial pour quelque raison que ce soit » CADBE, art.23

Ainsi, je plaide pour l’application de la recommandation des acteurs de la société civile en faveur de l'enfant et les PTF lors de leur point de presse du 08 juillet 2016 : « de prendre toutes les dispositions nécessaires afin de garantir le respect des principes de dignité et de l’intérêt supérieur des enfants tout au long du processus de retrait et de réinsertion des enfants dans leur famille, communauté ou dans des cadres appropriés d’éducation. Enfin, le groupe de la société civile et des partenaires techniques et financiers pour la protection de l’enfant affirme sa détermination et son engagement sans faille à accompagner l’Etat dans cette noble mission pour un Sénégal respectueux des droits de tous les enfants ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article